Les études ont indiqué que le pourcentage des marocains stressés au travail est élevé et qu’il ne fait qu’augmenter. Selon les statistiques, 29 à 40% des marocains déclarent être «extrêmement stressés au travail».
Le stress au travail a des conséquences importantes sur la santé qui vont de relativement bénignes (comme obtenir plus de rhumes et de grippe) à potentiellement graves (comme les maladies cardiaques et le syndrome métabolique).
Bien que le stress au travail soit courant, trouver un emploi peu stressant est difficile (voire impossible). Une approche plus réaliste consiste à adopter des stratégies d’adaptation efficaces pour réduire le stress dans votre emploi actuel. Voici quelques techniques de gestion du stress que vous pouvez essayer si vous avez du mal à faire face au stress au travail.
- Commencez votre journée du bon pied
Après avoir bousculé pour nourrir les enfants et aller à l’école, éviter la circulation et lutter contre la rage au volant, et avoir avalé du café au lieu d’un petit-déjeuner sain, de nombreuses personnes arrivent au travail déjà stressées. Cela les rend plus réactifs au stress en milieu de travail.
Vous pourriez être surpris de voir à quel point vous êtes affecté par le stress au travail lorsque vous passez une matinée stressante. Lorsque vous commencez la journée avec de la planification, une bonne alimentation et une attitude positive, vous constaterez peut-être que le stress de votre travail vous décolle plus facilement.
- Soyez clair sur les exigences
Un facteur connu pour contribuer à l’épuisement professionnel est les exigences peu claires pour les employés. Si vous ne savez pas exactement ce que l’on attend de vous ou si les exigences de votre rôle changent sans préavis, vous pourriez devenir extrêmement stressé.
Si vous ne savez jamais si ce que vous faites est suffisant, il peut être utile de discuter avec votre superviseur. Vous pouvez prendre le temps de passer en revue les attentes et de discuter des stratégies pour y répondre. Cela peut soulager le stress pour vous deux!
- Restez à l’écart des conflits
Les conflits interpersonnels ont des conséquences néfastes sur votre santé physique et émotionnelle. Les conflits entre collègues peuvent être difficiles à échapper, c’est donc une bonne idée d’éviter les conflits au travail autant que vous le pouvez.
“Ne bavardez pas, ne partagez pas trop de vos opinions personnelles sur la religion et la politique, et évitez l’humour de bureau.”
Dans la mesure du possible, essayez d’éviter les personnes qui ne travaillent pas bien avec les autres. Si un conflit vous trouve quand même, assurez-vous de savoir comment le gérer de manière appropriée.
- Restez organisé
Même si vous êtes une personne naturellement désorganisée, planifier à l’avance pour rester organisé peut réduire considérablement votre stress au travail. Être organisé avec son temps signifie moins de précipitation le matin pour éviter d’être en retard et moins de bousculade pour sortir en fin de journée.
Rester organisé peut également signifier éviter les effets négatifs de l’encombrement et être plus efficace dans votre travail.
- Être confortable
Un autre facteur de stress surprenant au travail est l’inconfort physique, souvent lié à l’endroit où vous effectuez la plupart de vos missions quotidiennes (comme votre bureau).
Vous ne remarquerez peut-être pas que vous êtes stressé si vous êtes assis sur une chaise inconfortable pendant quelques minutes, mais si vous vivez pratiquement sur cette chaise lorsque vous êtes au travail, vous pourriez avoir mal au dos et être plus réactif au stress. à cause de ça.
Même de petites choses comme les discussions de vos collègues prêt de votre bureau peuvent être distrayantes et provoquer des sentiments de frustration de bas niveau. Faites ce que vous pouvez pour créer un espace de travail calme, confortable et apaisant.
- Oubliez le multitâche
Le multitâche était autrefois considéré comme un moyen fantastique de maximiser son temps et d’en faire plus en une journée. Cependant, les gens ont finalement commencé à se rendre compte que s’ils avaient un téléphone à l’oreille et faisaient des calculs en même temps, leur vitesse et leur précision (sans parler de la raison) en souffraient souvent.
Il y a un certain sentiment «éreinté» qui vient de la division de votre concentration et cela ne fonctionne pas bien pour la plupart des gens. Au lieu de faire plusieurs missions à la fois pour rester au top de vos objectifs, essayez une autre stratégie cognitive comme la segmentation.
- Marcher pour le déjeuner
De nombreuses personnes ressentent les effets néfastes d’une vie sédentaire. Vous pouvez combattre les effets physiques et mentaux du stress au travail en faisant de l’exercice pendant votre pause déjeuner.
Si votre emploi du temps le permet, vous pouvez essayer de faire de courtes pauses d’exercice tout au long de la journée. Cela peut vous aider à vous défouler, à améliorer votre humeur et à vous mettre en forme.
- Gardez le perfectionnisme sous contrôle
Être très performant peut vous faire vous sentir bien et vous aider à exceller au travail, mais être perfectionniste peut créer des problèmes pour vous (et votre entourage).
Vous ne pourrez peut-être pas tout faire parfaitement, à chaque fois, surtout dans un travail chargé et au rythme rapide. Une bonne stratégie pour éviter le piège du perfectionnisme consiste toujours à faire de votre mieux et à prendre le temps de vous féliciter de vos efforts. Vous constaterez peut-être que vos résultats sont meilleurs et que vous serez beaucoup moins stressé au travail.
- Écoutez de la musique sur le chemin du retour
Écouter de la musique offre de nombreux avantages et peut être un moyen efficace de soulager le stress avant, pendant et après le travail. Jouer une chanson édifiante pendant que vous préparez le petit-déjeuner peut vous aider à commencer la journée en vous sentant mieux préparé à interagir avec les gens de votre vie. De même, combattre le stress d’une longue journée avec votre musique préférée sur le chemin du retour peut vous aider à vous détendre et à vous sentir moins stressé lorsque vous y arrivez.