Félicitations, vous avez survécu aux « la phase de 2 ans! » On espère qu’il vous reste de l’énergie pour profiter de ce qui vous attend, vous et votre enfant d’âge préscolaire. Ils appellent les prochaines années les «années magiques» – en partie parce qu’il semble magique que votre enfant vous écoute enfin et en partie parce que pour votre enfant, il est temps pour son imagination de se déchaîner.

Votre enfant de 3 à 4 ans continuera de grandir et de se développer de nombreuses façons au cours de l’année à venir. Bien que les enfants atteignent des étapes de développement à des moments différents, votre enfant atteindra probablement les étapes de développement suivantes avant l’âge de 5 ans.

Développement de 3 à 4 ans: jalons linguistiques

Si votre enfant n’est pas très bavard, cela changera probablement bientôt. Entre 3 et 4 ans, votre enfant devrait être capable de:

  • Dire leur nom et leur âge
  • Parler de 250 à 500 mots
  • Répondre à des questions simples
  • Parler  en phrases de cinq à six mots et parler en phrases complètes à l’âge de 4 ans
  • Parler clairement, bien qu’ils ne soient pas entièrement compréhensibles avant l’âge de 4 ans
  • Raconter des histoires

Développement chez les 3 à 4 ans: jalons cognitifs

Votre enfant commencera à poser beaucoup de questions. « Pourquoi le ciel est-il bleu? Pourquoi les oiseaux ont-ils des plumes? » Questions, questions et plus de questions! Bien que cela puisse parfois être ennuyeux, poser des questions est une étape normale du développement. En plus de demander « pourquoi? » tout le temps, votre enfant de 3 à 4 ans devrait être capable de:

  • Nommer correctement les couleurs familières
  • Comprendre l’idée de même et de différent, commencer à comparer les tailles
  • Faire semblant et fantasmer de manière plus créative
  • Suivre les commandes en trois parties
  • Se Souvenir des parties d’une histoire
  • Mieux comprendre l’heure (par exemple, matin, après-midi, nuit)
  • Compter et comprendre le concept de comptage
  • Trier les objets par forme et couleur
  • Des puzzles complets adaptés à l’âge
  • Reconnaître et identifier les objets et images courants

Développement à l’âge de 3 à 4 ans: jalons du mouvement

Votre enfant d’âge préscolaire occupé continue de bouger. Entre 3 et 4 ans, votre enfant devrait être capable de:

  • Monter et descendre les escaliers, en alternant les pieds – un pied par marche
  • Frapper, lancer et attraper une balle
  • Grimpe bien
  • Courir avec plus de confiance et conduire un tricycle
  • Sauter et se tenir debout sur un pied jusqu’à cinq secondes
  • Avancer et reculer facilement
  • Se pencher sans tomber
  • Aider à mettre et à enlever les vêtements

Développement de 3 à 4 ans: utilisation des mains et des doigts

Votre enfant devient beaucoup plus agile. À ce stade de son développement, votre enfant devrait être capable de:

  • Manipuler plus facilement de petits objets et tourner une page dans un livre
  • Utiliser des ciseaux adaptés à l’âge
  • Copier des cercles (3 ans) et des carrés (4 ans)
  • Dessiner une personne avec deux à quatre parties du corps
  • Écrire quelques lettres majuscules
  • Construire une tour avec quatre blocs ou plus
  • S’habiller et se déshabiller sans votre aide
  • Visser et dévisser les couvercles des bocaux
  • Tourner les poignées rotatives

Développement à l’âge de 3 à 4 ans: jalons émotionnels et sociaux

Votre enfant de 3 à 4 ans devient non seulement plus indépendant physiquement, mais aussi émotionnellement. Vous pouvez commencer à remarquer moins de crises de colère lorsque vous laissez votre enfant avec une gardienne ou à l’école maternelle.

De plus, votre enfant de 3 à 4 ans devient plus sociable. Votre enfant peut maintenant être en mesure de coopérer avec ses amis, de se relayer et de commencer à montrer des compétences en résolution de problèmes.

À ce stade de son développement, votre enfant devrait être capable de:

  • Imiter parents et amis
  • Faire preuve d’affection pour votre famille et vos amis familiers
  • Comprendre les notions de «mien» et de «sien»
  • Montrer un éventail émotions, comme être triste, en colère, heureux ou ennuyé

De plus, vous remarquerez peut-être que l’imagination de votre enfant est en surmultiplication. Cela peut être bon et mauvais. La fantaisie et le jeu de simulation deviennent plus intéressants et plus impliqués, mais votre enfant peut également commencer à développer des peurs irréalistes, comme croire qu’un monstre se cache dans le placard.

Développement des 3 à 4 ans: quand être concerné

Tous les enfants grandissent et se développent à leur propre rythme. Ne vous inquiétez pas si votre enfant n’a pas atteint tous ces jalons pour le moment. Mais vous devriez remarquer une progression graduelle de la croissance et du développement à mesure que votre enfant grandit. Si vous ne le faites pas ou si votre enfant présente des signes de retard de développement possible, comme indiqué ci-dessous, parlez-en au médecin de votre enfant.

Les signes de retard de développement chez les enfants de 3 à 4 ans comprennent:

  • Incapacité de lancer une balle par-dessus, de sauter sur place ou de faire du tricycle
  • Chutes fréquentes et difficulté à marcher dans les escaliers
  • Incapacité de tenir un crayon entre le pouce et les doigts; a du mal à griffonner et ne peut pas copier un cercle
  • Impossible d’utiliser une phrase de plus de trois mots et utilise de manière inappropriée « moi » et « vous »
  • Bave persistante et difficulté à parler
  • Impossible d’empiler quatre blocs et a du mal à gérer les petits objets
  • Continue de ressentir une anxiété extrême de séparation
  • Manque d’intérêt pour les jeux interactifs et ne se livre pas au jeu fantastique
  • Ne joue pas avec d’autres enfants et ne répond pas aux membres n’appartenant pas à la famille
  • La maîtrise de soi ne s’améliore pas en cas de colère
  • Ne comprend pas les commandes simples ou répète les commandes
  • Évite tout contact visuel
  • Résiste à s’habiller, à dormir et à aller aux toilettes

De plus, si vous remarquez que votre enfant résiste ou a du mal à faire des choses qu’il a pu faire autrefois, parlez-en au médecin de votre enfant. Cela peut être le signe d’un trouble du développement. Si votre enfant a un retard de développement, il existe de nombreux traitements disponibles pour l’aider.

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